vendredi 29 avril 2011

Caligula pour les insectes.

J'ai habité trois quatre ans rue du Regard
Face à la tour Montparnasse pratiquement
Dans le Haut-Empire de mes vingt ans.
J'étais toujours amoureux de filles
Foutues comme des lucioles réversibles et sans grande imagination
Qui se contentaient d'être là
Entre quatre heures de cours à la fac, pas davantage par journée.
Un taux de romantisme insupportable pour tout autre garçon de mon âge
M'empêchait d'être cynique,
Et même si je rentrais souvent seul, le soir, par la rue du Cherche-Midi.
J'étais un gentil garçon.
Je n'aurais pas fait de mal à une mouche.
Ou alors s'il était vraiment question d'occire une mouche
J'attendais toujours patiemment de la prendre au piège de la liberté
Comme elle s'était prise au piège du rideau et de la fenêtre.
Je n'arrivais jamais à être une espèce de Caligula
Même pour les insectes.